Pages

mercredi 18 février 2015

Ma première fois dans un magasin Bio ...



J'étais toute impressionnée d'entrer dans ce magasin bio. Le syndrome de l'imposteur. Comme si je n'avais aucune légitimité à franchir le seuil de cet endroit. Moi la mangeuse de viande rouge portée sur le Nutella!
Mais bon je me suis fait violence car après tout c'est ouvert à tout public et ce n'est pas marqué sur mon front que je suis une Grande Débutante en matière de nutrition Healthy!

Ce sentiment d'entrer dans un endroit "interdit" s'est sans doute développé à cause de sa situation géographique. Il se trouve non pas au vu et au su de tous mais tout au fond d'une zone d'activité, presque caché, coincé entre un grossiste de produits capillaires (en l'occurrence le mien et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai  remarqué cet endroit) et un revendeur de matériel electrique…on peut faire mieux comme pôle d'attractivité!

J'y suis donc entrée dans ce magasin, avec, il est vrai, beaucoup d'à priori plutôt négatifs: Produits incompréhensibles, prix élevés, baba cool aux caisses, odeur d'encens?…. des à priori que je n'ai pas pu m'enlever de la tête, même en allant sur leur site…il fallait que j'en ai le cœur net en y allant moi-même.
Donc me voilà dans ce sanctuaire du Bio. J'avais quand même fait une petite liste de produits que je voulais goûter: Du sucre de coco, de la purée d'amandes peut-être même des légumes (courgettes, aubergines, patates douces). Rien de bien dangereux.


Voici mes impressions: 

L'ambiance: L'endroit me semble dépouillé et pourtant les étagères sont pleines. Il y a de tout: de l'alimentation sous vide, des produits frais, des surgelés, des produits maraîchers, un rayon cosmétique, de l’électroménager, une boulangerie...et pourtant un sentiment de vide m'envahit. Il y a de la musique mais ça ne suffit pas.

Les produits: Il y a pas mal de choix mais j'ai tiqué sur certains d'eux comme la pizza et les boulettes de viandes préparées surgelées, les pilules de spiruline, les lampes en cristal de sel...bref des produits qui me font penser que les magasins bio ont, quelque part, la même éthique commerciale que les supermarchés dit "normaux".

Les prix: Résolument prohibitifs pour une petite bourse. Mais ça je m'y attendais. J'ai pris un paquet de sucre de coco que j'ai payé 6,55€ les 500gr...ça calme

La caissière: Très agréable avec un petit accent Hollando-Allemand...bien dans le thème comme dirait Christina!

Au final je n'étais pas à l'aise et ce sentiment est d'autant plus fort que, de suite après, je me suis retrouvée chez un grossiste asiatique pour acheter un panier en bambou et croyez moi, je m'y sentais plus à ma place. Ce n'est pourtant pas un lieu familier pour moi, mais la musique Asiat' à fond la caisse, les odeurs, les articles exotiques, les caissières qui vous parlent dans une langue énigmatique m'ont fait rendre l'endroit largement plus sympathique que ma boutique bio aseptisée.

Alors je ne vais pas généraliser, c'est ma première fois et souvent les premières fois ne sont pas top top..donc je vais réitérer l’expérience dans un autre magasin histoire d'avoir une plus large expérience et me faire un avis peut-être plus objectif!







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ahah, j'ai vécu ma première fois ce matin, chez Biocoop. Ce moment où tu te sens seule et perdue sur une autre planète, des clients apparemment réguliers qui demandent au boulanger de leur faire un café et qui lui racontent ouvertement leurs problèmes de transit... Dans les rayons, aucun repère car tu ne reconnais aucun produit ! Je suis restée un moment devant les paquets de thé et café - genre ouf ça je maîtrise - et puis je suis partie à l'aventure. Je suis certainement rentrée dans tous les pièges "attrape touriste" mais au moins la prochaine fois ça ira mieux. Si je peux, j'irai accompagnée quand même... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!!! je savais tellement pas quoi prendre qu'au final je suis ressortie avec ce paquet de sucre!!...la prochaine fois je lierai ma visite avec l'élaboration d'une recette ce sera plus simple!

      Supprimer
  2. J'ai eu la même impression que toi la première fois ! De l'illégitimité ! Et c'est vrai que les prix calment fortement... Maintenant j'achète surtout des produits sans gluten et des légumes bio, le reste, je vais à dans ma grande surface habituelle :-)

    RépondreSupprimer