Pages

mercredi 25 mars 2015

Plantations et autres joies du jardinage...

Je ne sais pas vous, mais jusqu'à il y a encore 4/5 ans il n'y avait aucune plante chez moi...ou lorsqu'on m'en offrait une, elle disparaissait aussitôt (je me souviens d'un Hibiscus qui a duré 1 semaine!).

Je n'étais pas sensible au jardinage, sans doute parce que j'avais grandi dans un pavillon avec jardin et que l'idée de devoir passer mon samedi après-midi à le désherber me faisait devenir neurasthénique!

Et puis un jour, je sais pas, ça m'a pris comme ça. J'ai commencé par faire pousser des tomates sur mon balcon, puis j'ai acheté un cerisier (c'était drôle parce que les gens à qui j'en parlais pensaient que j'habitais dans une grande propriété) et de fil en aiguille mon balcon a été rapidement envahit.
J'ai arrété les tomates (ça ne donnait rien en jardinière), mon cerisier est mort mais j'ai su les remplacer avec des plantes plus en rapport avec mes besoins.

Aloes et cactus. 
Comme je vous en parlais ici, il existe des plantes capables de dépolluer votre atmosphère. L'Aloe vera et les cactus permettent d'absorber les ondes électromagnétiques diffusées par la télé, le téléphone et surtout le Wifi.


Basilic.
C'est mon condiment de l'été mais je n'arrive pas à le conserver en pot (en fait j'oublie de l'arroser ...mais j'ai jamais dit que j'étais au point niveau jardinage!!!).
Du coup cette année je l'ai mis dans une grande jardinière histoire qu'il prenne de la place et qu'il puisse s'épanouir....bon ok si je l'arrose pas ça sert à rien!


Cactus bis:
Je me suis inspiré du tuto du blog LecorpsLamaisonLesprit  et de son Cactus garden..sympa non? 


Citronnier et Bougainvillier.
Deux arbres que j'adore pour pleins de raisons mais qui ont passé un sale quart d'heure. Ce n'est pas facile de cultiver certaines plantes en bord de mer. L'air iodée et salée ne leur est pas toujours bénéfique. De plus le citronnier a subit une attaque en règle des cochenilles, un parasite qui est une vraie plaie...

Plante Énigmatique.
Alors là je ne sais absolument pas le nom de cette plante que j'ai récupéré et qui fait de superbes fleurs oranges, puis des boules rouges. 
Ce que je sais par contre, c'est qu'elle est dans un pot sans vraiment de terre, qu'il lui faut très peu d'eau et que c'est la plus facile des plantes à cultiver....si vous avez une idée de ce que c'est je veux bien l'info.


Marguerites.
J'adore ces fleurs. Elles donnent un brin de gaieté à mon balcon et me rend heureuse..what else?


Jasmin.
C'est mon 3ème et j'espère le garder celui-là. J'adore son odeur, mon chéri moins. C'est un peu ma madeleine de Proust. Pleins de souvenirs y sont associés, mais il n'est pas très facile à garder. Exposition Sud mais protégé...De petits bourgeons pointent leur nez...je suis heureuse!


Menthe.
La reine de mon jardin!!. Je m'en sers tous les jours. Que ce soit pour aromatiser ma cuisine (je viens du sud) ou pour mon thé (je coupe la récolte, fais sécher les feuilles et l'utilise avec mon thé vert). J'en ai mis partout, j'en ai trop besoin.

Voilà et vous les plantes vous en pensez quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire