Pages

lundi 3 novembre 2014

Fragrance etc...


L’Air du temps, j’Adore et La petite robe noire forment le trio de tête des parfums les plus achetés par les françaises.
Pourtant ce n’est pas chose aisée d’en trouver un qui soit vraiment le reflet de soi. Porter un parfum c’est se découvrir, se révéler à l’autre…. donc autant faire attention au message que l’on envoi !

Cette idée que nous « serions notre parfum » est, j’en conviens, assez réductrice. J’aime personnellement beaucoup l’odeur de la violette, de la fleur d’oranger et de la rose mais en porter « brut de décoffrage » me stigmatiserait très vite en personne de mauvais goût !…. « quelle cagole celle là !!! »….(rien à voir avec moi hein !).
Il faut donc parfois refréner ses envies si l’on veut garder son image de marque intact de tout préjugé hâtif….

Un parfum sert aussi à attirer l’autre. C’est tellement jouissif d’être complimentée pour son parfum, on se sent valorisée par nos choix et donc aimée !
De même quoi de plus enivrant que d’entrer dans un ascenseur vide et d’y respirer un parfum capiteux !
Par contre pour la petite histoire j’ai un jour porté un parfum intitulé « amour sauvage » (que j’avais trouvé dans un de ces magasins chinois)..et bien personne ne s’est jeté sur moi !

Bref revenons à nos effluves, le parfum correspond donc à ce que l’on a envie de communiquer à l’autre. « Je sens, donc je suis » pourrais t-on dire !! (oui j’ai osé !).
Je porte tel parfum… je fais donc partie de tel « communauté ». Ainsi une tenue tendance portée avec un parfum « bas de gamme » annule automatiquement tout l’effet escompté. A mon sens l’inverse est moins flagrant, un parfum peut rattraper une tenue mitigée et la rendre plus bankable!

« Se souvenir d’une odeur », disent les poètes…je ne sens malheureusement jamais le parfum que je porte, j’ai l’impression que ma peau l’aspire…mais j’aime à penser qu’au fil du temps il me ressemble.
Les goûts olfactifs évoluent d’ailleurs avec les années, notre aptitude à faire des choix aussi :

Avant mes 20 ans je m’arrosais de tout ce qui me passait sous la main
-Parfum de ma mère
-Échantillons en tout genre
-Eau de cologne
-Parfum à la fraise, noix de coco, vanille….

A 20 ans c’est l’émancipation, je choisis des parfums en fonction de mon budget … mais aussi des pubs !!
-Anaïs Anaïs (Cacharel)
-Loulou (Cacharel)

A 30 ans il est temps de s’affirmer je prends conscience que je suis une femme !
-J’adore (Dior)
-London (Burberry)

… je fais même des tests:
- Jodpur saphir (Boucheron)…..j’aime l’odeur mais il est très fort
-Organza (Givenchy)…..il a tourné et est devenu tout rouge, couleur sang c’est assez impressionnant mais je l’ai gardé ! collector
-Daisy (Marc Jacob)…pour le flacon…je sais c’est nul mais ça faisait une belle déco dans ma salle de bain !

...et j'ai aussi parfois copié:
      -Flower (Kenzo)

A 40 ans c’est l’heure du choix…quoi que :
- Love (Chloé)
- Dalhia noir (Givenchy)

Je ne suis pas spécialement fidèle à un parfum en particulier.
J’aime à penser qu’un parfum peut / doit s’adapter à nos tenues.
Pour moi un parfum Burberry c’est pour un combo jean/basket/blouson alors qu’un Boucheron ira très bien avec une tenue de soirée.
Je porte Love de Chloé avec des robes ou des jupes, et Dalhia noir lorsque je suis plus rock….

Un parfum c’est comme un vêtement, un maquillage ou un bijou. C’est le point ultime de notre personnalité.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire