Pages

mardi 30 septembre 2014

Montpellier sauvée des eaux…et pourtant



Puisqu’il n’y a pas eu de victimes je m’autorise à aborder le sujet.


Hier Montpellier a vécu un moment intense en émotions mais a gardé, contre toute attente, son sang froid. Malgré un cumul de pluie invraisemblable  (environ 300 mm en 24h), record absolu depuis l’instauration des relevés en 1957, les montpelliérains ont vraiment assuré !!! et j’en suis à la fois épatée et fière !

J’étais au cœur du déluge et dans mon entreprise personne ne s’est affolé. La gestion de crise a été menée, à l’image de ma ville, d’une main de maître, comme si tout était sous contrôle ..et apparemment ça devait l’être puisque nous n’avons eu à déplorer aucune victime sur tout le département.
Bon je ne dis pas que ce fût une partie de plaisir, conduire sous la pluie en faisant du gymkhana entre les voitures abandonnées, les flaques trous d’eau et les plaques d’égouts soulevées n’a pas été une sinécure !! mais bon, mis à part avoir passé un laps de temps interminable dans ma voiture pour faire 20 km, tout c’est bien passé.

Bien sur ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais c’est toujours impressionnant de constater la force des éléments.
Le Lez (prononcez bien le « z »), un fleuve qui ressemble habituellement à une petite rivière est monté en un rien de temps à 5 mètres et a envahi les habitations environnantes…et c’est là qu’il y a un hic…
Montpellier s’agrandit sur des zones qui, il y a encore une grosse dizaine d’années, étaient inconstructibles….Les montpelliérains de souche ou qui y résident depuis plus de 20 ans savent très bien que cette zone est inondable.. ils connaissent le lez et ses débordements.

Et pourtant un jour « on »  a décrété que cette zone était devenue habitable, et des permis de construire ont été délivrés comme si de rien n’était, comme si l’homme pouvait contrôler la nature, comme si le passé pouvait être effacé…circulez y’a rien à voir !!!!.
Les constructions s’enchaînent et sont vendues à des prix prohibitifs au détriment d’un passé pas si lointain pourtant..2003 / 2006 ont été des épisodes cévenols marquant ..autant que je m’en souvienne….Alzheimer a du décimer les décideurs !


Et bien non messieurs les promoteurs affairistes la nature ne se contrôle pas, elle est libre et nous à fait un gentil petit rappel à l’ordre hier… vous vous en foutez ? et bien oui je sais !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire