Pages

dimanche 15 février 2015

Mon programme "Corde à Sauter"...



Dernier volet de ma série "Mon programme". Après la marche à pied, puis la course à pied je vous propose d'aller encore plus loin dans cette recherche de remise en forme efficace et imparable.

Je me suis tournée vers la corde à sauter un jour où je cherchais sur le net des exercices capables d'éliminer ma cellulite. Il y avait le vélo, la natation et la corde à sauter. "Chouette j'en ai justement une sous la main!" (ne me demandez pas pourquoi!)...Je me rappelais qu'enfant je passais toutes mes récré à sauter. Du coup cette activité m'a spontanément séduite!...sauf que je n'ai plus 8 ans et quelques dizaines de kilos en plus...ben oui et ça... ça ne pardonne pas!

Comme d'hab' je me suis lancée tête baissée dans cette nouvelle activité avant, deux tours de corde plus tard, de m’apercevoir que je n'y arriverais pas sans un minimum d'entrainement.

J'ai donc cherché un programme de reprise "en douceur" histoire de reprendre mes marques, puis d’enchaîner avec le programme "facile" qui n'a de facile que son nom! 
Pour être honnête je ne suis pas allée au bout de ce programme pour cause de pied cassé mais je pense m'y remettre dès que les beaux jours reviendront.

  • Programme « en douceur »
Si le programme est trop facile, réalisez de 2 à 3 séries chaque jour ou modifiez le type du saut en intégrant des exercices qui demandent plus d’efforts.

- Semaine 1 :
100 sauts sans corde
puis
50 sauts à allure modérée
+ Ajouter 10 sauts chaque jour

- Semaine 2 :
50 sauts sans corde
puis
100 sauts
+ Ajouter 10 sauts chaque jour

- Semaine 3 :
50 sauts sans corde
puis
100 sauts/ 30 secondes de pause/100 sauts

- Semaine 4 :
Ajoutez les sauts à votre rythme jusqu’à pouvoir tenir 5 minutes consécutives (environ 500 sauts)

Vous pouvez aussi enchaîner sur le planning suivant.


  • Programme « facile »
Semaine 1 :
100 sauts sans corde
puis
5 séries de 30/30 (30s de saut suivies de 30s de pause)
Ajouter une série chaque jour

- Semaine 2 :
50 sauts sans corde
puis
2 séries de 30/30
1 minute de saut en continu
1 minute de pause
1 minute de saut en continu
Ajouter 20 secondes de saut continu chaque jour (1″20, puis 1″40, 2″00 etc…)

- Semaine 3 :
50 sauts sans corde
puis
2 séries de 30/30
2 séries de 2/1″30 : deux fois 2 minutes de saut avec une pause de 1″30 entre deux.
Ajouter 1 nouvelle série 2/1″30 chaque jour

- Semaine 4 :
Totaliser 15 min de saut réparties en 30/30 et en 2/1″30.
Bien sûr, on ne compte dans ces 15 min que le temps passé en saut, pas les temps de repos.

À la fin de la semaine, vous devez totaliser 15 min dont au moins 10min en 2/1″30
L’objectif sur le long terme est de tenir 15 minutes consécutives.

Que ce soit pour maigrir, renforcer le cœur, se muscler ou gagner en endurance, la corde à sauter est un exercice vraiment efficace : à condition d’en pratiquer avec régularité et sans se surcharger.

Et le meilleur moyen de ne pas se tromper, c’est de commencer à son rythme : la régularité vaut mieux que des efforts démesurés.






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire