Pages

dimanche 18 janvier 2015

Les clés d'une perte de poids réussie...

En préambule je voulais préciser que, pour en avoir essayé une bonne quinzaine, je pouvais m'auto proclamer "experte en régimes" et que c'était à ce titre, et donc en connaissance de cause, que je m’octroyais le droit de pouvoir écrire cet article.


Commençons par le "B.A.BA":
Je vais commencer par vous dire des choses mille fois rabâchées mais qui sont...au final tellement vraies que je m'en veux de les avoir si peu écouté! Mais voilà on veux aller vite et l'on se perd parfois en oubliant les bases qui sont pourtant d'une logique implacable. 

Il n'y a pas de secret: La perte de poids doit-être lente et progressive pour être durable: perdre 3 kilos en une semaine est déraisonnable et ne dure jamais longtemps.
Il faut réduire la ration calorique quotidienne.
Pour une perte de poids sur le long terme, il n'est pas recommandé de perdre plus d'un kilo par semaine.

Pour perdre 100 g de graisse par jour, il faut abaisser la ration calorique de 900 calories, puisqu'un gramme de graisse correspond à 9 calories. Donc il faut suivre un régime équilibré d'environ 1400 à 1500 calories par jour.

Voici donc (pour pas un rond) les 7 clés d'une perte de poids réussie!


1/ Réduisez votre consommation de calories. 

Vous pouvez simplement perdre du poids en réduisant les calories, en mangeant des aliments plus sains et en faisant plus d'exercice. 

Quel que soit votre poids, n'essayez pas de consommer moins de 1200 calories par jour pendant plus d'une semaine.

Commencez à lire les étiquettes sur les produits que vous achetez. C'est souvent très instructif car révélateur de préjugés souvent induits par la publicité!                                         
Par exemple une compote (un aliment que je pensais faible en calories...ben oui c'et des fruits!) peut, suivant la marque, être beaucoup plus calorique q'il n'y parait.

Vous pouvez utiliser des calculateurs de calories en ligne (du type "le secret du poids") pour déterminer le taux de calories de tout ce que vous mangez. Ceci inclut les calories dans les sauces pour salades, dans les sauces de cuisson, les boissons et l'huile d'olive.C'est un peu mathématique comme approche mais cela permet, dans un premier temps, de visualiser le ratio portion/calories ou aliment/calories.



2/ Mangez comme il faut.

Perdre du poids ne signifie pas seulement manger moins, mais aussi manger mieux. Les aliments pleins de nutriments vous aideront à perdre du poids et à vous sentir rassasié plus longtemps. 

Votre alimentation devrait incorporer en premier lieu des légumes verts, des protéines maigres et quelques fruits.

Faites des salades ou des sautés de brocolis, laitue, haricots verts, asperges, choux de Bruxelles, choux-fleur, céleri, choux frisé et/ou carottes.

Mangez des protéines maigres comme du poulet, du poisson, du tofu (bon là vous n'êtes pas obligé!!!), de la dinde et des œufs. Essayez de manger des protéines à chaque repas.

Réduisez les sucres, les nourritures salées et la plupart des glucides de votre alimentation. Dans l'idéal, ce type d'aliments devrait-être complètement éliminé, mais je pense que garder une soupape de sécurité permet de maintenir le cap. Donc consommez mais avec modération (de toute façon c'est votre calculateur de calories qui vous fera payer l'addition!).


3/ Gardez une trace de tout ce que vous mangez en l'écrivant. 

D'après une étude, il est constaté que les gens qui calculent ce qu'ils mangent ont tendance à perdre plus de poids (et à ne pas le reprendre) que ceux qui ne le font pas. 

Quantifier un repas permet de se rendre compte de ce que l'on a consommé dans la journée, et surtout comprendre pourquoi le régime entamé ne fonctionne pas!

Personnellement lorsque j'ai pris conscience que mon grignotage équivalait à un repas complet je me suis posée pas mal de question! 


4/ Cuisinez vos repas à la maison si possible. 

Manger sainement est beaucoup plus simple si vous avez le contrôle des portions que vous mangez et des ingrédients que vous mettez dans vos repas. 

Apportez votre déjeuner dans une boîte au travail ou à l'école, ainsi que des en-cas pour vous tenir jusqu'à ce que vous rentriez à la maison. Cela va non seulement protéger votre taille, mais va aussi protéger votre porte monnaie !

Si vous mangez dehors, votre meilleur choix est de commander une salade de légumes avec des protéines (du poulet ou du poisson) et de demander la sauce dans un récipient séparé.

Évitez les pizzas, les pâtes et les aliments frits et choisissez des aliments grillés ou cuits à la vapeur si possible.

Certaines chaines de restaurants ont le taux de calories pour chaque plat imprimé sur le menu, ce qui vous facilite le choix de plats moins caloriques.

Mais en cas de dérapage pas de panique vous ferez light au repas suivant!!


5/ Ne buvez pas vos calories. 

Saviez-vous que certaines boissons de chez Starbucks contiennent un bon 700 calories ? Beaucoup de personnes sous-estiment le nombre de calories contenues dans les boissons qu'ils boivent. Moi même j'ai cru m'étrangler en constatant que mon verre de 25cl de punch des îles contenait pas moins de 500 calories..j'en avais déjà bu 3... faites le calcul!!!

Les boissons les moins caloriques sont sans surprise l'eau (à laquelle j'ajoute en été de l'antésite, des sirops 0 calories ou du citron type pulco), le thé sans sucre, le café noir et  l'eau gazeuse.
Ajoutez du lait écrémé, du lait de soja, du lait d'amande ou du miel à vos boissons si vous en avez besoin.

Évitez à tout prix l'alcool. Si vous voulez quand même boire, tenez-vous-en à un seul verre de vin rouge ou blanc.
un litre de vin à 10 degrés = 700 calories, un whisky-coca = 400 calories,


6/ Faites des substitutions. 

Ce n'est pas parce que vous êtes au régime que vous devez manger de la nourriture sans goût tout le temps, mais il va vous falloir remplacer des aliments par d'autres pour réduire les calories inutiles. Envisagez les idées suivantes :

- Remplacez le sucre par de l'édulcorant.
- Mangez (si vous en avez le courage) des pâtes shirataki au lieu de vos pâtes ou spaghetti normaux...bon là j'avoue que je comprendrais si vous zappez ce conseil c'est vraiment pas bon!..perso je préfère en manger moins.
- Mangez du pain et des pâtes entiers et du riz brun (idem).
- Remplacez les biscuits, gâteaux et autres friandises par du chocolat noir ou un fruit.
- Remplacez votre huile de cuisson par de l'huile d'olive, de l'huile végétale ou du beurre.


7/ Faites de l'exercice tous les jours. 

En plus d'être bon pour le corps l'activité physique est bonne pour l'esprit alors éclatez-vous! Vous devez faire 30 minutes de sport modéré à intense tous les jours.

Voici quelques exemples d'exercices qui brûlent le plus de calories / heure :
- La course à pied: entre 861 et 1286 (pour un kilomètre parcouru en 8 minutes).
- La natation: entre 423 et 632.
- La corde à sauter: entre 861 et 1286.
- Grimpeur d'escaliers: entre 657 et 981. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire