Pages

lundi 1 décembre 2014

Lettre aux parents...


Chers parents, parfois vous déraillez grave!

Hier choisir un prénom héraldique (Isabeau, Perceval, grisegonnelle) était de bon goût et de bon ton dans certains milieux.
Vous situiez ainsi vos enfants sur l'échelle sociale " famille nombreuse, ancienne noblesse, catholique de droite". Pas la peine d'en dire plus. Imparable…..

Parallèlement il y a eu la vague  "Beverly Hills" avec son flot de Kevin, Dylan, Cindy.
Là vous situiez vos enfants dans la mouvance " Famille modeste, Télé 7 jours, camping et courses à carrefour un samedi après-midi"

En réaction sont revenus les prénoms "régionaux" (Chabi, Numa, Maguelone).
Là vous étiez dans la lignée "indépendantiste régional, adepte des écoles Diwan ou Calandretta"…tout un programme!

Puis il y a eu les prénoms "zarb", des prénoms venus de je ne sais pas où. Des prénoms amérindiens, (Jessimiel, Ilona, Abequa…). Là vous étiez dans la flow "Top 50, vaguement ethnique, limite paparazzi bof".

S'est enfoncé dans cette brèche les prénoms composés des Stars de cinéma américain "Lou Ann, Lilli rose, Abd-El"… Ah oui parce qu'avec cette mode "Hollywood chewing-gum" l'orthographe "rationnelle" des prénoms est partie en fumée.
Non pas que les prénoms aient une orthographe rigide, mais  vous vous en êtes parfois donné à cœur joie pour brouiller le message. Qui aurait eu l'idée d'orthographier  Emilie "Aimylie"… si ce n'est un cerveau compliqué ou en manque d'originalité dans son propre prénom?...sans doute des "Valérie, Stéphane, Nathalie ou Eric".

Il y a pire j'en conviens, par exemple les prénoms écrits en phonétique…là nous sommes dans l’abîme des adeptes du "SMS"…désolé je n'arrive pas à m'y mettre.

Bon je vous passe la vague des prénoms raccourcis (Ludo, Tom, Ben),  des bi syllabiques (Lea, Zoe, Téa… oui ça existe Téa). De ceux qui ont profité du relâchement de l'état civile (coco, Indiana et j'en passe) pour enfin arriver au cas des "Bobos".

Au premier abord leur revendication identitaire était largement souhaitée: revenir aux fondamentaux. Pourquoi pas? Exit les Jordan, Jess, Bilbo ….. Bonjour les Marceau, Louise et Augustin….

Mais là encore je m'interroge sur cette nouvelle mode "Cadre sup de gauche".
Ok on reprend les prénoms de nos grands ou arrières grands parents. Why not!  ma grand mère s'appelait Laure.
Mais honnêtement vous qui avez l'intention d'appeler  votre fille Suzanne ou votre petit garçon Fernand posez vous bien la question suivante.
Vous auriez vraiment aimé vous appeler ainsi à 15 ans?....


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire