Pages

jeudi 8 janvier 2015

Les Vins du Languedoc Roussillon....

Le Languedoc Roussillon est une terre de vins. Au delà des clichés "petit rosé glaçadou" véhiculés par les touristes, cette région produit des vins dignes des plus grandes tables.
Je vous propose de découvrir mes 4 coups de coeurs: 3 rouges et un blanc sec.

Commençons par les 3 vins rouges qui ont largement égaillé (c'est le mot!!) mes tables de fin d'année.
Moins lourds que les vins de bordeaux, les rouges du Languedoc Roussillon sont agréables en bouche car plus légers et plus fruités. En voici 3 qui ont récemment régalé mes papilles d’œnologue non avertie!!



LES LARMES DU VOLCAN 
Appellation : AOP Languedoc
Couleur : rouge
Cépages : Syrah, Grenache Noir

J'ai dans un premier temps été séduite par le nom de ce vin. Je je trouve follement romantique. Et puis je l'ai gouté et l'ai trouvé tellement leger et fruité que je me suis laissée enivrée par ce vin produit à Fontès (canton de Montagnac, Hérault).

Le volcan le Céressou (207m) s'est éteint depuis belle lurette mais sur ses pentes poussent le Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. La cave La Fontésole sait ce que l'énergie tellurique apporte à leurs ceps : de la vigueur et des arômes. Sur ces premiers contreforts du sud des Cévennes, les terroirs sont multiples : basaltes bien sûr mais aussi schistes, galets, argilo-calcaire, arrosés de soleil et de vents du sud. Ils sont quelque 200 vignerons à tirer de leurs sols des vins charpentés dont  il faut l'avouer une majorité de rosés. Mais lorsque le Céréssou pleure, ses larmes prennent aussi parfois, à Fontès, la couleur du sang...

Les Larmes du volcan
(environ 4,50€)





LA GRAVETTE
Appellation : AOP Languedoc 
Couleur : rouge 
Cépages : Syrah, Grenache Noir, Cinsault


Nous passons avec ce vin par les Cévènnes.
Le vignoble de La Gravette se blottit au pied d’un massif couvert de chênes verts, véritable rempart naturel contre les intempéries cévenoles. C’est également ce massif qui s’est fragmenté il y a seulement quelques milliers d’années et a donné naissance au terroir unique et particulièrement homogène de La Gravette. 
Un incontournable des tables en L.R

Cépages : 40% Syrah, 40% Grenache, 20% Cinsault

Vinification : Egrappage total, contrôle des températures tout au long de la fermentation,
macération de 8 jours.

La Gravette
(environ 5,10€)


BERGERIE DE L'HORTUS
Appellation : AOP Languedoc 
Couleur : rouge
Cépages : Syrah, Grenache Noir, Mouvèdre

 Là on ne rigole plus nous sommes dans le haut de gamme, mais quelle aventure!!

Terroir :
parcelles de bas de Côte. Sols bruns formés sur des éboulis d’éclats calcaires du crétacé. Pentes allant de 10 à 30% et des altitudes variant de 150 à 200 mètres.

Cépages :
60% Syrah, 20% Mourvèdre, 20% Grenache.

Vinification :
vendanges éraflées et foulées. Période de cuvaison de 10 à 30 jours suivant les cépages et les maturités rencontrées. Elevage de 12 mois en cuve pour le grenache et la syrah. Le Mourvèdre est élevé dans des tonneaux de 2 vins.

Domaine de l'Hortus
(environ 12,50€)


Et pour finir un blanc qui s'accordera parfaitement avec tous vos plats de poissons mais surtout avec la dégustation des huîtres iodées du Bassin de Thau:



ORMARINE
AOP Picpoul de Pinet
Couleur : Blanc
Cépage : Piquepoul

Situation géographique : Littoral méditerranéen à l’ouest de Montpellier, en bordure de l’étang de Thau.

Commune : Pinet (Hérault, Languedoc).

Cépage : 100% Piquepoul blanc.

Nature du sol : Argilo-calcaire

Vinification : Macération pré-fermentaire, enzymes et levures aromatiques. Maîtrise des températures.

Dégustation : Robe limpide et brillante. Nez puissant de fleurs blanches, fruit de la passion et agrumes. On retrouve beaucoup de finesse en bouche avec un très bel équilibre.


Conseils : Servir à 6-8°C en accompagnement des fruits de mer ou plats de poissons.

Cave de l'Ormarine
(environ 4€)

Je vous ai donné dans cet article pas mal de détails concernant le cépage, la vinification etc...bon pour être honnête je n'y connais strictement rien mais une chose est sure c'est que j'ai un palais et en général je sais ce qui est de qualité et ce qui l'est moins. Et croyez moi ces trois vins ne vous décevront pas!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire