Pages

jeudi 4 décembre 2014

Redécouvrir la lecture...

J'ai toujours lu, de tout, à tout moment, des livres à tendance historique, des bio, des romans, des essais, des magazines, des livres d'art, parfois même des livres politique  ….à un rythme variable mais souvent soutenu (2 ou 3 publications en même temps)….bref la lecture ne m'a jamais quitté jusqu'au jour où… je suis entrée "sérieusement" dans le monde du travail… je m'explique: le jour où j'ai arrêté d'être free lance, le jour donc où je suis devenue salariée à temps plein de mon entreprise. Il y a maintenant 10 ans.


Je ne sais pas ce qui c'est passé, c'est arrivé lentement mais c'est arrivé. Plus de temps (c'est un peu facile), plus d'envie (je ne pense pas), d'autres lectures plus professionnelles ont sans doute pris le dessus!

Ce que je sais en tous les cas c'est que je me suis rendu compte de cette absence de livre dans ma vie il y a quelques mois. J'ai eu un sursaut d'inquiétude en me disant qu'il fallait que je me reprenne, j'ai couru à la Fnac acheter le dernier bouquin d'un écrivain à la mode (Gilles Legardinier pour ne pas le nommer). J'ai même pris 2 livres du même auteur me disant que forcément ça devait être bien...ils étaient en tête de gondole!
Et VLAN retour de bâton. J'ai trouvé ça d'une nullité tellement démoralisante que je n'en ai lu qu'un quart du premier et encore.

Je les ai regardé ces deux livres bien posés sur ma table de chevet, je les ai mis dans mon sac au cas où une envie pressante aurait cassé le froid qui régnait entre eux et moi. Rien à faire, aucune envie de les ouvrir. Je me suis dit ça doit-être de ta faute, tu passes tous tes moments libres sur les blogs, devant la télé, devant ton jeu de mahjong (ça détend!). Bref tu es devenue feignante.

En Octobre j'ai donc fais une nouvelle tentative. Je suis allée chez Sauramps pour m'acheter un livre qui m'inspirerait un peu plus que les deux autres. Là, j'ai entendu une voix moqueuse qui m'interpellait "Alors karine tu trouves ton bonheur?" "hein qui me parle?". Non je ne suis pas devenue schizophrène!! C'était juste une collègue de boulot qui était simplement très étonnée de me voir devant des piles de livres! (ben oui cocotte je ne fais pas qu'acheter des chaussures et des fringues…je lis aussi..enfin j'essais en ce moment…non là je charrie elle est adorable et elle m'a fait cette réflexion parce que, sans doute, c'était bien la première fois qu'elle rencontrait quelqu'un du boulot devant le "rayon livre" de ce temple de la culture!).

Je lui ai donc expliqué ma situation et elle a été toute contente de me diriger vers tel ou tel livre. Puis elle m'a conseillé d'aller à la bibliothèque de mon entreprise "au moins tu n'es pas obligé d'investir, si tu n'aimes pas tu rends ton livre"..pas bête comme idée je n'y avais jamais pensé (c'est con!)…en fait j'ai toujours aimé lire des livres neufs….allez savoir pourquoi.
Bref J'ai fais ce qu'elle m'a dit et j'ai pris le livre qu'elle m'a conseillé "Maudit Karma" de David SAFIER . Bon ça fait 3 semaines que je l'ai commencé et j'en suis qu' à la moitié… ma lecture ou ma capacité à entrer dans l'histoire est devenue laborieuse (sentiment qui n'arrivais jamais auparavant,  je pouvais lire n'importe quoi avec toujours la même facilité!).

En fait je viens de me rendre compte que peut-être, je dis bien peut-être, cette perte d'envie de lire vient de la perte de qualité des livres, qui, à un moment donné, ont croisé mon champ visuel.
Je n'arrive certainement pas à terminer ce livre parce que je le trouve tout simplement très moyen. (Avis que je n'exposerai, évidement, jamais à la personne qui me l'a conseillé).

A moi donc de me faire violence, de chercher, dans ces tonnes de livres qui déboulent chaque année, la pépite qui me fera retrouver l'amour et le goût de la  littérature.  


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé Legardinier moi ! Mais il faut les prendre vraiment au 3ème degré ...

    RépondreSupprimer