Pages

lundi 10 novembre 2014

Envie de cambouis....


Faire une vidange, changer ses plaquettes de freins, vérifier les niveaux autant d'activités qui vous coûtent généralement un bras chez un garagiste mais qui sont objectivement "faisables" pour le commun des mecano-novices. 

Cette envie de m'impliquer dans la vie privée de ma voiture vient d'une énième mauvaise expérience que j'ai récemment vécu chez mon garagiste. Un garagiste que je connais depuis plus de 10 ans et chez qui j'allais jusqu'à présent les yeux (presque) fermés.

J' avais demandé une vidange, ce dernier a compris révision complète et tentative de changement des plaquettes de freins avec le superbe laïus qui vous prévient que "vous risquez d'avoir un accident + vous risquez d’abîmer vos disques + ce sera beaucoup plus cher.... et qu'il préfère me prévenir" ! 

....pour info mes plaquettes doivent être changées à 60 000 Km or il y avait tout juste 50 000 Km à mon compteur! (Cf livre d'entretien de ma voiture)..

Au total une note de 250€ (ça fait cher la vidange!) et l'impression qu'en 2014 une femme est toujours perçue comme un être lobotomisé! Alors que EXCUSEZ-MOI messieurs les mécaniciens automobiles, et avec tout le respect que je dois à votre profession, il ne faut pas un Bac + 15  pour apprendre le B.A-BA de la mécanique auto!

J'ai donc cherché des cours de mécanique pour adulte. 
Je n'en ai, hélas, trouvé aucun de ce genre sur Montpellier alors que des "garages libres" existent...
Aucune association ou garage n'en donnent... et le garage exclusivement féminin a mis la clé sous la porte.
Bref existerait - il un lobby des mécano macho?..pourquoi pourrions nous apprendre à cuisiner, à placer du carrelage et pas à changer un pot d’échappement?.

Ma seule option pour l'instant est de passer un CAP en candidat libre (euh non là merci je vais passer mon tour).

Je ne désespère pas d'y arriver car je déteste savoir être tributaire de garagistes malhonnêtes qui profitent de notre confiance et/ou de notre naïveté et qui n'hésitent pas à nous faire peur pour mieux nous plumer!...je sais j'enfonce avec cet article des portes ouvertes mais ça fait du bien d'en parler....





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire